Espace publicitaire

Une imprimante à pizza!

11 juin 2013 - Marie-Claude Ouellet

 
Photo : Dreamstime

Une compagnie texane, aux États-Unis, est en train de développer une imprimante 3D qui fabrique… de la pizza!

Cette compagnie a inventé une imprimante 3D capable de fabriquer des biscuits nappés d’une couche de chocolat. Séduite par cette technologie, la NASA a donné 125 000 $ à cette entreprise afin qu’elle développe une imprimante à pizza pour ses astronautes.

Ce serait une excellente façon de fournir un menu varié aux astronautes qui passeront plusieurs années dans l’espace, notamment ceux qui voyageront en direction de Mars.

Pourquoi la pizza? L’imprimante 3D fonctionne en créant couche par couche pour reproduire l’objet en entier. La pizza est faite de couches superposées.

Au lieu d’utiliser du chocolat, cette machine fonctionnera avec des cartouches remplies d’éléments nutritifs en poudre (protéines, sucres) et d’autres remplies d’eau et d’huile. La machine pourra imprimer et chauffer en même temps. Pour préparer la pizza, la première cartouche disposera une couche de pâte. Puis, une seconde cartouche ajoutera la sauce tomate. Finalement, on remplacera le pepperoni et les légumes en saupoudrant la pizza avec des protéines animales et végétales.

D’après le responsable de l’entreprise, les denrées contenues dans ces cartouches restent comestibles pendant une trentaine d’années.

À quand le pâté chinois ou les mille-feuilles concoctés par une imprimante 3D?

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire